Qui sommes-nous ? - Aseld éditions

ASELD permet d’Apprendre de façon Simple, Efficace, Ludique et Durable.

Il s’agit d’une méthode d’apprentissage progressive et évolutive qui accompagne de manière pédagogique les enfants dès le plus jeune âge dans leurs divers apprentissages, aussi bien dans le milieu scolaire que celui de la vie quotidienne.

Il s’agit d’une méthode d’apprentissage progressive et évolutive qui accompagne de manière pédagogique les enfants dès le plus jeune âge dans leurs divers apprentissages, aussi bien dans le milieu scolaire que celui de la vie quotidienne.

ASELD est un enseignement éducatif basé sur les neurosciences, il permet d’obtenir des résultats probants.
Les outils, supports et produits ASELD se veulent ludiques, distrayants et récréatifs afin d’inciter les enfants à jouer, à leur donner envie d’apprendre en les encourageant dans cette voie.
La méthodes ASELD englobent des stratégies d’apprentissage sensoriel et des techniques de mémorisation par visualisation mentale. Ce qui permet de solliciter en même temps les différentes mémoires : visuelle, auditive, kinesthésique, émotionnelle et du mouvement, de développer l’imaginaire des enfants, d’éveiller leur curiosité, d’être actif, créatif, de s’exprimer et de s’interroger. C’est également une méthode qui donne la possibilité aux enfants de devenir autonome, d’évoluer à son rythme, de voir ses erreurs, de les comprendre et de pouvoir rebondir, de faire preuve de patience, de persévérer, d’analyser et de faire des choix.
Toutes ces notions ont pour objectif des valeurs fortes, elles contribuent au développement de l’enfant, à son épanouissement, à son accomplissement personnel. La méthode met également en avant des valeurs primordiales tel que la mixité et la tolérance offrant la possibilité à chaque enfant de reconnaître, de s’identifier et de se définir.

Origine de la méthode

À l’initiative de cette méthode, une femme, chef d’entreprise en stratégie Marketing et Communication, mère de famille nombreuse. C’est dans son environnement professionnel qu’elle met en place les principes des neurosciences et celle du
Mid Mapping conçut par le célèbre psychologue Tony BUZAN. C’est en les mettant en pratique qu’elle constate que ses principes et ses méthodes sont également en lien directe avec l’enseignement et avec l’éducation.

Au fils des années, elle étudie au sens large du terme les neurosciences cognitives, le principe de la plasticité cérébrale, les différents courants liés à l’enseignement, les différentes méthodes pédagogiques, les différentes stratégies et techniques d’apprentissage et devient peu à peu pédagogue malgré elle.

Femme d’ambition, mère dévouée, elle privilégie aujourd’hui l’épanouissement, l’éducation et l’instruction au profit de l’enfant et en a fait sa priorité pour le bonheur de ses enfants et aussi pour tous les autres enfants avec qui elle souhaite partager sa méthode et ses outils.
Elle créé le principe de l’« épanouissement positif » de l’enfant, dans l’environnement familial mais aussi dans le cadre
scolaire.
C’est en ce sens qu’a été pensée la méthode ASELD, pour que chaque enfant ait la possibilité de s’accomplir selon son âge, ses capacités, son rythme, son histoire et sa personnalité.

Épanouissement positif de l’enfant, but et objectif de la méthode ASELD

Le but de la méthode ASELD est de permettre à l’enfant de se définir intelligemment en tenant compte de ses capacités, en développant son propre potentiel et en atteignant ses objectifs.
L’objectif final de l’épanouissement positif de l’enfant est d’orienter l’enfant sur la voie de la réussite intérieure et de l’accomplissement personnel et de « faire de nos petits, de grands enfants épanouis ».
En d’autre terme de permettre à l’enfant rêver et de lui donner la possibilité d’aller jusqu’au bout de son rêve, de ses objectifs, tel qu’il soit ….

Comment se présente la méthode

Destinée dans un premier temps aux pays francophones, la méthode ASELD est déclinée à travers des outils représentant une méthodologie ayant un objectif défini.
Les outils peuvent regrouper plusieurs apprentissages et différentes stratégies afin d’optimiser les résultats.

Les outils ASELD sont présentés sous différents supports : des cartes, des livres, des jeux, des vidéos animées, des cahiers d’activités, de coloriage et d’écriture ainsi que des posters.
Ces supports seront peu à peu proposées à travers deux catégories : la catégorie des supports « maison » permettant aux parents ou à des proches, d’accompagner et de guider les enfants dans les apprentissages. Et la catégorie des supports « école » qui sont, quant à eux, spécifiquement adaptés à la classe et au milieu scolaire.

Les supports ont été pensés pour que les adultes (parents, enseignants…) puissent accompagner les enfants dans les apprentissages de façon, ludique, pédagogique, méthodologique, en privilégiant le développement et l’accomplissement personnel ainsi que l’épanouissement de l’enfant.
Ils ont également été réalisés pour rendre l’enfant de plus en plus autonome, ce qui n’exclut pas la présence, la vigilance et le contrôle de l’accompagnant.

Lexique

Les techniques de mémorisation par visualisation mentale est notamment une méthode utilisé par les champions de monde mémorisation, elle consiste à traduire sous forme d’image les éléments à mémoriser et de les associer à d’autres par le biais qu’une histoire afin de leur du sens. L’ajout d’émotions et d’humour permet d’amplifier le processus de mémorisation.

Les stratégies d’apprentissage sensoriel met les sens au cœur de l’apprentissage. Le toucher, la vue, l’ouïe sont les sens les plus utiliser mais l’odorat et le gout tient aussi sa place.

Les neurosciences sont les études scientifiques du système nerveux, tant du point de vue de sa structure que de son fonctionnement. Les neurosciences cognitives désignent le domaine de recherche dans lequel sont étudiés les les mécanismes neurobiologiques qui sous – tendent la cognition (perception, motricité, langage, mémoire, raisonnement, émotions…). C’est une branche des sciences cognitives qui fait appel pour une large part aux neurosciences, à la neuropsychologie, à la psychologie cognitive, à l’imagerie cérébrale ainsi qu’à la modélisation.

Plasticité cérébrale autrement dit l’esprit absorbant permet de construire son intelligence. Il est extrêmement développer chez les enfants et lui permet de fixer des images en connectant ses neurones ( synapse ).

Du lundi au vendredi de 09h à 16h
01 88 33 86 64
A’ZINGHA

6 Rue des Herbages de Seze

94450 Limeil-Brevannes

France.